Author Topic: Thanks to the provider of LFPG!  (Read 20109 times)

Offline J-LucB

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
    • Live ATC
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #25 on: January 23, 2020, 05:11:38 AM »
Laisse tomber c'est de l'écoute.

Ne confonds pas le balun (balanced - unbalanced) qui permet de relier un équipement symétrique (antenne déca, dipole) où les deux côtés de la connexion apportent du signal à un équipement asymétrique (masse + signal) avec un notch qui permet le rejet de perturbations non désirées, genre http://www.hb9amo.net/fmcoaxialfilter.php.

Ton antenne est probablement déjà asymétrique, avec un connecteur asymétrique, tout ça, t'embête pas. C'est pour ça que j'utilise de la discone, elle sort asymétrique de base. La photo que tu vois, c'est l'antenne entière, t'as pas un truc comme ça je pense.

Après, si un émetteur bande FM interfère avec ton récepteur bande aviation, il y a des filtres à positionner juste à l'entrée du récepteur qui fonctionnent bien.
« Last Edit: January 23, 2020, 05:14:14 AM by J-LucB »

Offline willo

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #26 on: January 23, 2020, 08:18:48 AM »
Bonjour,

je viens tout juste de m'inscrire sur le forum. Je cherchais des infos pour feeder lfbo et je suis tomber sur cette conversion.
Je serais intéressé d’échanger avec vous sur le meilleur moyen de faire cela. Je suis à côté de Toulouse Blagnac avec la tour en ligne de vue.
J'ai un rasp p3 de dispo, et je souhaite feeder plusieurs freq à la fois (ground, twr, appr, airbus op, etc...).

Avez-vous des conseils concernant le dongle USB pour prendre plusieurs fréquences à la fois ? Plusieurs dongles nécessaire ?
Type d'antenne préférable, je suis à 3km de la TWR. Faut-il prévoir des protections necessaire par rapport à la foudre ?

Je suis dispo aussi pour discuter à côté !

Merci!

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #27 on: January 23, 2020, 10:45:21 AM »
Bonjour,

je viens tout juste de m'inscrire sur le forum. Je cherchais des infos pour feeder lfbo et je suis tomber sur cette conversion.
Je serais intéressé d’échanger avec vous sur le meilleur moyen de faire cela. Je suis à côté de Toulouse Blagnac avec la tour en ligne de vue.
J'ai un rasp p3 de dispo, et je souhaite feeder plusieurs freq à la fois (ground, twr, appr, airbus op, etc...).

Avez-vous des conseils concernant le dongle USB pour prendre plusieurs fréquences à la fois ? Plusieurs dongles nécessaire ?
Type d'antenne préférable, je suis à 3km de la TWR. Faut-il prévoir des protections necessaire par rapport à la foudre ?

Je suis dispo aussi pour discuter à côté !

Salut,

Déjà prend-toi une antenne Jpole ou une discone. Pour ce qui est de recevoir plusieurs fréquences à la fois avec un Pi, je ne peux pas t'aider car moi-même j'ai un scanner tout ce qu'il y a de plus classique.

Merci!

Offline J-LucB

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
    • Live ATC
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #28 on: January 23, 2020, 11:20:21 AM »
Hello,

Si l'antenne est un peu discrète, genre le long d'un mur ou attachée au balcon ou même dans le grenier, ça va le faire et le risque de foudre est nul. A 3km, faut faire simple.

J'utilise un Raspberry Pi pour feeder, avec deux dongles "NESDR Mini 2+ 0,5PPM TCXO RTL-SDR (Amazon). "

Il faut savoir que une clé couvre max 2MHz et peut feeder plusieurs canaux dans cette tranche. Si tu veux un feed par fréquence connecté en permanence, le nombre de RTL-SDR nécessaire est

(écart entre la fréquence la plus basse et la plus haute, en MHz divisé par 2) + 1
ex : 1,5MHz : un dongle. 5MHz : 3 dongles, etc...

Perso je trouve ça ennuyeux d'entendre du silence sur un canal donné et chacune de mes clés RTL-SDR est en mode scanner et balaie plusieurs fréquences.

Voir LFBU https://www.liveatc.net/search/?icao=lfbu


Offline J-LucB

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
    • Live ATC

Offline willo

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #30 on: January 23, 2020, 12:52:53 PM »
Hello,

Si l'antenne est un peu discrète, genre le long d'un mur ou attachée au balcon ou même dans le grenier, ça va le faire et le risque de foudre est nul. A 3km, faut faire simple.

J'utilise un Raspberry Pi pour feeder, avec deux dongles "NESDR Mini 2+ 0,5PPM TCXO RTL-SDR (Amazon). "

Il faut savoir que une clé couvre max 2MHz et peut feeder plusieurs canaux dans cette tranche. Si tu veux un feed par fréquence connecté en permanence, le nombre de RTL-SDR nécessaire est

(écart entre la fréquence la plus basse et la plus haute, en MHz divisé par 2) + 1
ex : 1,5MHz : un dongle. 5MHz : 3 dongles, etc...

Perso je trouve ça ennuyeux d'entendre du silence sur un canal donné et chacune de mes clés RTL-SDR est en mode scanner et balaie plusieurs fréquences.

Voir LFBU https://www.liveatc.net/search/?icao=lfbu

Hello,
merci pour ton retour. Pour le moment, je n'ai pas encore d'antenne et je comptais l'attacher à un mat fixé autour du conduit de cheminée qui supporte actuellement mon antenne râteau, que je dois enlever.
Mais l'idée de la poser dans le grenier me plait aussi, si cela ne risque pas de diminuer la qualité de réception.

Concernant un feed de plusieurs fréquences, que se passe-t-il quand des transmissions ont lieux simultanément sur deux ou trois de ces fréquences ?
Si j'utilise plusieurs dongles, il me faudra j’imagine une sorte de boitier avec une entrée antenne et plusieurs sorties dongles ? Éventuellement amplifié pour éviter les pertes ?

Je n'ai par contre pas encore accès au forum des feeders, je ne peux donc pas lire ton post.

Offline willo

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #31 on: January 23, 2020, 12:54:11 PM »

Salut,

Déjà prend-toi une antenne Jpole ou une discone. Pour ce qui est de recevoir plusieurs fréquences à la fois avec un Pi, je ne peux pas t'aider car moi-même j'ai un scanner tout ce qu'il y a de plus classique.

Merci!

Salut,
merci pour ton retour. Je vais regarder ces antennes aussi :)

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #32 on: January 24, 2020, 05:11:50 AM »
Laisse tomber c'est de l'écoute.

Ne confonds pas le balun (balanced - unbalanced) qui permet de relier un équipement symétrique (antenne déca, dipole) où les deux côtés de la connexion apportent du signal à un équipement asymétrique (masse + signal) avec un notch qui permet le rejet de perturbations non désirées, genre http://www.hb9amo.net/fmcoaxialfilter.php.

Ton antenne est probablement déjà asymétrique, avec un connecteur asymétrique, tout ça, t'embête pas. C'est pour ça que j'utilise de la discone, elle sort asymétrique de base. La photo que tu vois, c'est l'antenne entière, t'as pas un truc comme ça je pense.

Après, si un émetteur bande FM interfère avec ton récepteur bande aviation, il y a des filtres à positionner juste à l'entrée du récepteur qui fonctionnent bien.

Parfait, merci pour ces précieuses informations. Prochaine étape pour moi, l'installation de l'antenne que je recevrai la semaine prochaine. Si tout fonctionne, je feederai la tour avec un son parfait. Terminer les départs. Et comme j'ai deux scanners, je vais répartir le signal provenant de l'antenne sur les deux, comme cela je pourrai continuer de scanner tout en feedant.
« Last Edit: January 24, 2020, 05:22:03 AM by Biloxy »

Offline Jonakwan

  • Newbie
  • *
  • Posts: 40
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #33 on: January 24, 2020, 12:37:07 PM »
Merci pour ces précieuses informations concernant le Jpole. Tu m'offres un peu plus de souplesse quant à mon installation. Tu penses que je devrais rajouter un balun installé comme sur la photo ci-joint pour faire échec aux perturbations hertziennes environnantes ?

When can you get this enhancement done?

What about the Tower Feed?

If it's possible for you, please put this receiver on GT https://www.globaltuners.com/

Thank you.

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #34 on: January 26, 2020, 06:29:40 AM »
Merci pour ces précieuses informations concernant le Jpole. Tu m'offres un peu plus de souplesse quant à mon installation. Tu penses que je devrais rajouter un balun installé comme sur la photo ci-joint pour faire échec aux perturbations hertziennes environnantes ?

When can you get this enhancement done?

What about the Tower Feed?

If it's possible for you, please put this receiver on GT https://www.globaltuners.com/

Thank you.

This week. With this antenna, I'll be able to feed the CDG tower frequency in a pretty good conditions.

Offline Jonakwan

  • Newbie
  • *
  • Posts: 40
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #35 on: January 27, 2020, 06:21:02 PM »
You should have a balun installed at the site of the receiver to counter the feed back noise. Once you have finished you installation, you can get the receiver up to GlobalTuners. (https://www.globaltuners.com/receiver/)

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #36 on: January 29, 2020, 12:02:08 PM »
Voilà, mon antenne jpole a été installée mais je suis très déçu du résultat. J'ai passé deux jours à essayer de la réglé mais en vain. Je pensais avoir un son parfait, mais ce n'est pas le cas. Le fait est que "n'est pas antenniste qui veut". Donc le projet a été avorté. Je suis revenu à mon ancienne installation. Désolé.

« Last Edit: January 30, 2020, 12:01:57 PM by Biloxy »

Offline Jonakwan

  • Newbie
  • *
  • Posts: 40
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #37 on: January 30, 2020, 06:55:03 PM »
Voilà, mon antenne jpole a été installée mais je suis très déçu du résultat. J'ai passé deux jours à essayer de la réglé mais en vain. Je pensais avoir un son parfait, mais ce n'est pas le cas. Le fait est que "n'est pas antenniste qui veut". Donc le projet a été avorté. Je suis revenu à mon ancienne installation. Désolé.

You can try to upgrade your receiver and maybe that will fix the problem. Host the receiver to GT (https://www.globaltuners.com/receiver/) and I might have a way to get all that background noise and other problems fixed for you, if you can get host the receiver on GT (https://www.globaltuners.com/receiver/). It's completely free.

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #38 on: January 31, 2020, 05:52:20 AM »
Laisse tomber c'est de l'écoute.

Ne confonds pas le balun (balanced - unbalanced) qui permet de relier un équipement symétrique (antenne déca, dipole) où les deux côtés de la connexion apportent du signal à un équipement asymétrique (masse + signal) avec un notch qui permet le rejet de perturbations non désirées, genre http://www.hb9amo.net/fmcoaxialfilter.php.

Ton antenne est probablement déjà asymétrique, avec un connecteur asymétrique, tout ça, t'embête pas. C'est pour ça que j'utilise de la discone, elle sort asymétrique de base. La photo que tu vois, c'est l'antenne entière, t'as pas un truc comme ça je pense.

Après, si un émetteur bande FM interfère avec ton récepteur bande aviation, il y a des filtres à positionner juste à l'entrée du récepteur qui fonctionnent bien.

Très déçu de la jpole. Elle me procure les mêmes résultat qu'avec une antenne fouet placée à l'extérieur quand il s'agit de deux fréquences que je capte bien et que je feed en ce moment. La Jpole ne produit que peu d'amélioration sur les fréquences où j'ai des problèmes. A moins de tester une installation faite par un professionnel.

Si tu pouvais m'éclairer Jean-Luc...

Offline J-LucB

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
    • Live ATC
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #39 on: February 04, 2020, 06:33:43 AM »
Oué...

Moi je suis exclusivement discone pour de l'écoute. Bien asymétriques, pas mal accordées, large bande, gain pas énorme mais pas dégueu... Dans un grenier, ça le fait.

La mienne est à 60km de l'émetteur. Elle feede un splitter actif et 4 sorties dont deux pour Live-ATC : https://www.liveatc.net/search/?icao=lfbu

Soigne ton câble, aussi.

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #40 on: February 06, 2020, 10:38:38 AM »
J'ai mis un filtre band pass filtre juste après mon antenne. Du coup je reçoit beaucoup mieux.

Offline J-LucB

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
    • Live ATC
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #41 on: February 06, 2020, 10:49:34 AM »
Très bien, mais c'est que ton récepteur a un préamp intégré bien mal protégé des signaux hors bande.

Mais tant mieux si c'est mieux.

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #42 on: March 08, 2020, 06:30:04 AM »
Voilà,

Cette fois j'ai quelque chose d'un peu près potable. J'ai complètement changé mon antenne de place et passé en transmission ethernet plutôt que wifi. Et maintenant ça marche. Je ne touche plus à rien. Excusez-moi quand-même des quelques ruptures aléatoires de mon feed. Je vais chercher pourquoi cela se produit.

Offline J-LucB

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
    • Live ATC
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #43 on: March 16, 2020, 05:23:01 PM »
Très bon son, bien clair. Bon feed, parfait !

Bravo.

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #44 on: March 17, 2020, 06:41:28 AM »
Merci

Offline kitsaber691

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 152
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #45 on: March 18, 2020, 08:17:24 PM »

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #46 on: March 19, 2020, 08:23:30 AM »
Visiblement le doublé sud de CDG est fermé. Je passe sur les arrivées 126.425 jusqu'à ce qu'ils ouvrent à nouveau les pistes sud.

Offline Jonakwan

  • Newbie
  • *
  • Posts: 40
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #47 on: March 21, 2020, 11:48:43 PM »
Thank you for hosting the tower, but it's down right now.

Offline Biloxy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 25
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #48 on: April 10, 2020, 06:25:42 AM »
Les contrôleurs de LFPG s'amusent bien en ce moment: AWACS, RAFALES...

Offline nefethael

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: Thanks to the provider of LFPG!
« Reply #49 on: May 17, 2022, 04:00:31 PM »
Bonjour,

Savez-vous si LFPG va revenir ou s'il faut attendre un nouveau provider?

Merci,
Vincent